30 femmes x 30 heures
L'utilisation du cheval en thérapie a été prouvée bénéfique pour aider à améliorer la qualité de vie des victimes atteintes de stress post-traumatique. Ayant la vision commune de créer un projet novateur et une ressource de cheminement supplémentaire pour les femmes victimes de violence, le centre équestre thérapeutique Harmony et la maison d'aide et d'hébergement Regard en elle ont uni leurs forces et c'est ainsi qu'est né Équi-Elle.
|
L’objectif d’Équi-Elle est d’offrir un groupe de cheminement favorisant la discussion et le rétablissement à l’aide d’activités impliquant des chevaux. Ce groupe offre un espace sécuritaire réservé aux femmes afin de favoriser les échanges.
L’intervention est axée sur une approche féministe, humaniste et expérientielle à travers laquelle les participantes apprennent à développer des stratégies pour diminuer l’impact des traumatismes dans leur vie et retrouver un meilleur équilibre. Elles y développent leur confiance en elles et reprennent du pouvoir sur leur vie. Plusieurs notions et outils d’interventions ayant prouvé leur efficacité pour le traitement du trauma ont été combinés dans ce programme afin d’offrir une synergie favorisant le rétablissement.
|
Pourquoi le cheval? La présence de l’animal facilite le travail d’intervention car la relation entre le cheval et l’humain est riche et complexe. En effet, plusieurs activités avec le cheval demandent de développer des comportements qui peuvent ensuite être utilisés dans notre vie quotidienne, par exemple: mettre ses limites, la communication, créer un lien de confiance, etc. Aborder les détails d’un traumatisme est très difficile pour les victimes, la présence de l’animal rend l’intervention moins formelle et permet aux participantes d’être plus détendues lors du travail d’intervention. Le travail d’intervention fait à l'intérieur de nos sessions est un processus réfléchi qui permet aux participantes de cheminer vers leur mieux-être.
Les changements observés sur elles. Une des observations les plus marquantes par les intervenantes est la solidarité qui s'est rapidement créée entre les femmes du groupe. Ce lien de confiance les a beaucoup aidé dans leur cheminement.
|
Ce qu’elles ont dit. Les femmes attendaient avec impatience chacune des séances puisque c’était pour elles le moment joyeux de la semaine et elles avaient hâte à leur activité avec les chevaux. De plus, les femmes ont mentionné avoir éprouvé un sentiment de calme et de paix intérieure lors de leur visite à l’écurie, et ce, dès la première rencontre.
Elles étaient plus détendues pendant et après les rencontres.
“ J’ai adoré l’accueil de Genny et Audrey. Un climat amical s’est installé dès la première rencontre.”
“Je me sens moins intimidée, j’ai plus d’assurance et je suis plus à l’aise.”
“Je me sens bien seulement quand je suis à l’écurie. ”
“ J’ai fait plusieurs thérapies, mais aucune comme celle-là. Nous avons tous développé un lien fort et la thérapie avec les chevaux m’apportait beaucoup de bien-être et de douceur.”
“Les bienfaits sont si beaux, cela m’apporte tellement de positif, je souhaite le revivre. J’ai parlé de choses au sein du groupe à qui je n’avais jamais parlé avant.”
Les femmes ont réellement amélioré leur qualité de vie suite aux rencontres. Elles ont affirmé avoir un sentiment de bien-être général et de calme intérieur, une meilleure hygiène de vie, être plus épanouies et se sentir plus sereines. Elles ont pu identifier leurs forces et leurs limites ainsi que les défis qu’elles doivent affronter dans leur vie. Elles ont aussi pris conscience de leur désir de continuer leur cheminement personnel. Les participantes ont unanimement exprimé le souhait de pouvoir continuer les séances, car elles les jugeaient très bénéfiques. |
Merci à nos partenaires financiers dans la réalisation de ce projet:
Vous désirez nous aider à pérenniser ce projet en devenant partenaire financier? Contactez-nous